Accueil > PLASTICIENNE > Peinture sur photo

Peinture sur photo

Série de photos marouflées sur toiles ou médium sur lesquelles j’effectue un travail de matière, pigments, ocres, peinture,...

Parmi ces peintures, série Le monde change "un sceptique" !
L’évolution d’une même image en sept tableaux...

Laurence Dugas-Fermon
Plasticienne

En tant qu’ancienne mannequin professionnelle, le papier associé à la photo ont été les premiers véhicules importants de mon image vers le monde. De par la multiplicité de la représentation de cette image, le sujet a progressivement perdu son identité première et, dans mon travail de plasticienne, j’ai peu à peu été amenée à détourner la représentation convenue du corps de la femme vers des icônes associant photos, peintures et installations.
Entre apparence et identité cachée, ma recherche picturale a évolué vers une transformation du papier comme médium privilégié, moyen d’expression que je peux détourner, déchirer, coller, maroufler sur la toile du peintre, et repeindre.
Je travaille donc sur des autoportraits organisés en dispositions murales comme des signes sacrés, où l’image attendue et l’image dissimulée se confrontent et mettent en scène la « belle fille » sur papier glacé et la femme ancestrale, l’intériorité sauvage, primitive et instinctive de la chamane face à l’aspect sensuel du corps féminin pour tenter de dévoiler les mystères intérieurs.
Ce travail sur le Nagual est une exploration de la trace, de la circulation, de l’empreinte, du mouvement, de l’apparence du corps, au spirituel.
Le Nahual ou Nagual est, dans les croyances d’origine mésoaméricaine, un être mythologique de nature double, à la fois humaine (ou divine) et animale.